Prise de parole en public

Ouvertes à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’entraîner à débattre, ces permanences hebdomadaires – organisées par des étudiants ayant déjà une certaine expérience de l’art oratoire – ont pour but d’entraîner les participants à la forme spécifique des débats pratiqués au sein de la Fédération Francophone de Débat.

Plus concrètement, chaque permanence commence par un cours théorique (comment construire un argument, une réfutation…) puis se poursuit par un débat par équipe (un gouvernement contre une opposition), dont le sujet, choisi en lien avec l’actualité, est transmis le jour même aux candidats.

S’ensuit un temps de préparation, puis c’est au tour de chaque orateur de prendre la parole en tachant d’être le plus convaincant et le plus persuasif possible.

Une fois le débat fini, les organisateurs livrent leurs critiques en s’attardant sur les points forts et points faibles de chaque candidat, annoncent qui du gouvernement ou de l’opposition l’a emporté et désignent le meilleur orateur de la soirée.

1600263_10202238021564931_94115482_n