LE PROCÈS DE NAPOLÉON BONAPARTE

Deux-cent ans quasiment jour pour jour après la débâcle de Waterloo, la Fédération Francophone de Débat en partenariat avec la Fédération Française des Clubs de Débat a souhaité réaliser le procès de celui que certains qualifient de diable, d’ogre Corse, de génie militaire ou d’homme d’État sans peurs et sans reproches : Napoléon Bonaparte.

Durant ce procès, trois équipes de talentueux plaideurs se sont affrontés dans une joute oratoire impériale ! La mort, l’exil, ou l’acquittement pour Napoléon ?
Pour l’occasion, tous les intervenants étaient habillés en costumes d’époque, du « Grognard » de la Garde Impériale à l’Empereur lui-même, en passant par Talleyrand et Bernadotte. Et ce, pour la plus grande joie du public qui a ainsi pu s’imprégner au mieux de l’esprit qui régnait en 1815, lorsque la dernière envolée de l’Aigle Impérial a été stoppée par une coalition européenne. Napoléon avait alors dû s’exiler sur l’île Sainte-Hélène, sans bénéficier de procès digne de ce nom, et c’est pour cela que nous lui rendons justice aujourd’hui.

Après un débat de haut vol qui a vu s’affronter des orateurs hors-pairs ; et un âpre jugement, le jury a tranché : Napoléon Bonaparte sera finalement acquitté ! Cela est dû à la brillante prestation de l’équipe de l’acquittement composé d’Olivier Gracia, d’Adrien Rivierre et de Maître Garbarini.

Les étudiants plaidants lors de ce procès ont été choisis après un long et difficile processus de sélection, parmi plus de 150 candidats provenant de toutes les universités affiliées à la Fédération Française des Clubs de Débats. Bravo à eux!

Le jury était composé de :

– Jean Etevenaux, historien spécialiste de Napoléon Ier et de Napoléon III et Vice-Président du Souvenir Napoléonien
– Emmanuel de Waresquiel, historien et auteur à succès d’ouvrages consacrés à l’Empire et à la Restauration
– Dimitri Casali, historien spécialiste de l’histoire de France et auteur de l’ouvrage « Qui a gagné Waterloo ? »
– Charles Consigny, journaliste au Point et chroniqueur de l’émission les Grandes Gueules sur RMC
– Prince Murat, descendant du Maréchal Murat, Grand Duc de Berg et de Clèves, Roi de Naples

L’équipe plaidant la mort :

Lorraine Thouery


– Pierre-Henry Baert


Maître Sauveur

L’équipe plaidant l’exil :

Lucas Soave
Théophane Vernisseau
Maître Daoud

L’équipe plaidant l’acquittement :

Olivier Gracia


Adrien Rivierre


 Maître Garbarini


Les témoins :

François Sicard, jouant le rôle de Jean-Baptiste Jules Bernadotte


Louis-Marie Le Beon, jouant le rôle de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord


Baptiste Challot, jouant le vétéran de l’Empire


 Christophe Zhang, jouant le Polytechnicien

Le jury a décerné le prix de meilleur orateur à Lucas Suave (1er prix) et à Lorraine Thouery (2ème prix), le prix du meilleur témoin allant à Baptiste Challot.

Nous tenions à féliciter les talentueux débatteurs, les avocats prestigieux, le jury de renom, le public survolté, et tous ceux qui on contribué à rendre cet évènement mémorable !

On ne naît pas orateur, on le devient !