Notre Parrain

ee

Declan Mc Cavana – Parrain de la F.F.D

Declan Mc Cavana est né dans un pays où la parole est reine (l’Irlande), à une époque où la liberté d’expression a été plus qu’encouragée (les années soixante) avec un don un peu particulier (convaincre).

Déjà adepte des joutes oratoires durant ses premières années d’étude (il fut champion d’Irlande des Lycées en 1981), Declan Mc Cavana poursuivit sa passion à l’Université de Dublin, où il remporta quatre fois le championnat national de débat irlandais.

Grand amoureux de la francophonie, Declan décida ensuite de traverser la Manche pour s’installer à Paris, où il devint Maître de conférences à l’Ecole Polytechnique. Au même moment, il fonda la French Debating Association, dont la vocation première est d’importer l’ardeur anglophone dans le débat à la française. Declan Mc Cavana est enfin un grand défenseur de la liberté d’expression ; depuis de nombreuses années, il s’investit dans plusieurs organismes qui encouragent l’égalité des chances et la prise de parole en public.

En 2012, Declan Mc Cavana nous fait l’immense honneur d’accepter de parrainer la Fédération Francophone de Débat :

« Je suis ravi et honoré d’être le premier parrain de la Fédération Francophone de Débat. Il est vrai que ce mot peut être interprété de différentes manières, en anglais, comme en français. Le «Godfather» donne des  conseils, transmet le message et assure la continuité de la «famille». Il est là pour appuyer, inciter, pousser et stimuler la croissance de l’association. Je souhaite, pour ma part, jouer pleinement ce rôle avec la «Fédération Francophone de débat ». Si cette association me tient tant à cœur, c’est avant tout car elle allie deux de mes grandes passions : la prise de parole en public et la francophonie. Cette dernière a toujours eu pour moi une importance toute particulière, tant pour son Histoire que la Littérature qui lui est affiliée. Pouvoir associer cette langue, cette culture que j’aime tant, à un tournoi d’éloquence d’envergure internationale est une perspective qui m’enthousiasme au plus haut point. Comprenez que nous sommes loin d’un simple effet rhétorique quand j’affirme être à la fois ravi et très honoré de pouvoir jouer le rôle de premier parrain de l’Association. »

                                             Declan Mc Cavana