Graine d’Orateur

Le projet Graine d’Orateur a été créé en 2014 pour développer la prise de parole en public, l’argumentation et la pratique de l’expression orale chez les lycéens, et la valoriser en tant que discipline à part entière.

Ce projet s’inscrit sur toute l’année scolaire, et s’articule autour de deux volets: un projet pédagogique et une compétition inter-lycéenne. 

Le projet «Graine d’Orateur» a pour objectif de stimuler chez les lycéens des compétences nécessaires au bon débatteur, mais également bénéfiques pour leur scolarité. Les sujets peuvent être tournés autour de disciplines diverses, telles que le français, la philosophie, l’histoire ou encore l’économie et la sociologie. Le sujet serait présenté à la manière d’un sujet potentiel de dissertation, et présente des modalités adaptables selon la discipline.

L’objectif d’une telle approche plus ludique est de mettre en situation ce qui est recherché dans une dissertation et de comprendre la logique qui est celle d’un tel exercice : la répartition des rôles au sein de l’équipe reprenant la structure d’une dissertation

Les séances de débat et prise de parole en public durent deux heures et combinent un rapide cours théorique sur l’argumentation, une préparation pour les débatteurs à l’aide de coaches de la Fédération, de jeux et exercices sur la prise de parole en public. À la fin de chaque session, un temps est dédié à la critique et aux conseils. Les intervenants font une critique d’ordre général sur le fond et la forme des deux équipes puis des critiques personnelles de chaque débatteur, avec restitution à chaque orateur d’une fiche de synthèse de leur prestation.