La Conférence Olivaint

Site internet : http://www.conferenceolivaint.fr/

Fondée en 1874, la conférence Olivaint est l’une des plus anciennes associations étudiantes de France. Se voulant un centre de réflexion politique indépendant de tout parti, sa « branche Jeunes » fournit à ses membres une éducation à la vie publique, avant que les plus prometteurs d’entre eux accèdent à la « branche Anciens », qui comprend ministres, chefs d’entreprises, journalistes et autres personnalités reconnues.

Comme son nom l’indique, l’activité principale de la Conférence Olivaint tient dans la réalisation de conférences hebdomadaires avec des hommes politiques et, depuis 2003, des personnalités de la vie civile.

Le modèle de la Conférence Olivaint a essaimé à l’internationale et notamment en Belgique où il existe une « Conférence Olivaint de Belgique » (COB) depuis 1954.

La conférence Olivaint cultive l’amour du verbe et de la réflexion et cherche à promouvoir cet art notamment auprès des plus jeunes.

C’est pourquoi, la conférence Olivaint a souhaité s’associer à la Fédération Francophone de Débat pour faire partie d’une large organisation visant la promotion de l’art oratoire « à la française » dans le monde.

Logo de l’association