Le Gabon

ACADEMIE GABONAISE D’ART ORATOIRE (AGAO)/ GABON DEBATE ACADEMY (GDA)

A l’instar des organisations de ce type, l’AGAO/GDA est une organisation apolitique et areligieuse. Créée dans le but de promouvoir l’art oratoire et la culture du débat, notre Académie souhaite aujourd’hui mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour s’imposer dans ces deux grandes disciplines.

Fondée à Alexandrie en Egypte le 10/10/2013, l’AGAO/GDA est la première organisation gabonaise structurée à s’axer sur l’art oratoire et le débat. Elle vise à donner à un public diversifié, la possibilité de devenir de vrais leaders d’opinions en les aidant à développer les qualités oratoires exprimées dans l’exercice du débat.

Pour ce faire, l’AGAO/GDA compte travailler en étroite collaboration avec toutes les organisations actuelles ou à venir, qui partageront un intérêt commun pour nos activités.

Par le canal de la langue française, notre Académie vise à porter encore plus haut la voix du Gabon dans le concert des nations et ce contexte de mondialisation.

Afin de mieux s’intégrer dans ce prestigieux réseau panafricain et international, et pour faire face au besoin urgent d’implantation d’’une antenne nationale du Gabon, l’AGAO/GDA a opté pour la formation préalable de ses leaders : c’est dans ce cadre, que l’un des ses premiers leaders, Monsieur Elie Frédy MBADINGA (Manager Général et Président Fondateur), suit une formation de moniteur au sein de la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor / Senghor Foresics Society (SFS) tout en préparant un Master en Gouvernance et Management Public à l’Université Senghor, (Opérateur Direct de la Francophonie).

Selon la SFS, cette formation, s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un programme de monitoring de la SAOS visant à contribuer à la promotion d’experts en art oratoire et  management des sociétés d’art oratoire dans l’espace francophone Afrique-caraïbes.

C’est également dans cette dynamique que s’inscrit le projet d’African Gawlo,  un programme de débat moderne télévisé, actuellement en cours de préparation par la première promotion des Moniteurs Panafricains en Art oratoire et comportant une vingtaine d’étudiants représentant quatorze nationalités sur le continent.

Ce programme de Monitoring contribuera très certainement à l’insertion de la discipline aux Jeux de la Francophonie, avec l’appui du RIPAO (Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique-Caraïbes).

Elie Frédy Mbadinga Manager Général et Président Fondateur de l’AGAO/GDA

Elie Frédy Mbadinga Manager Général et
Président Fondateur de l’AGAO/GDA

Nos activités

  • Actuellement membre de la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor, sous la vigilance de Monsieur Marius BINYOU (Membre fondateur de la SFS), les activités de l’AGAO/GDA restent ponctuées à 50% par celles définies par cette dernière. Ce jusqu’au Championnat du monde de débat qui se tiendra à Paris du 12 au 16 mai 2014.
  • Janvier 2014, Finalisation de la procédure d’adhésion à la F.F.D et signature de la convention matérialisant la collaboration entre l’AGAO/GDA et la Société d’Art Oratoire de l’Université Senghor / SFS.
  • Mars 2014 : Participation au Championnat de débat, Albert Lourde de l’Université Senghor (Opérateur Direct de la Francophonie), durant la semaine de la Francophonie. Au cours de cette semaine, l’AGAO/GDA organisera vraisemblablement un concours international pour l’obtention de son logo ; la F.F.D est pressentie pour présider le jury en ligne.
  • Avril 2014 : Elaboration et proposition d’une convention d’assistance technique entre la F.F.D et l’AGAO/GDA
  • Mai 2014 : Participation à la 2ème édition du Championnat du Monde 2014 à Paris et proposition d’un partenariat avec l’Institut Français de Libreville.
  • Juin 2014 : Installation de l’antenne nationale Gabon et Séminaire de formation de ses membres (Moniteurs);
  • Juillet 2014 : Organisation du premier débat public télévisé
  • Août 2014 : Organisation du deuxième débat public télévisé.