Le Canada

a

La SUCDI (Société Universitaire Canadienne de Débat Intercollégial)

Site internethttp://sucdiblog.wix.com/sucdi

La Société universitaire canadienne de débat intercollégial (SUCDI) existe en tant que section francophone de la Canadian Université Society for Intercollegiate Debate(CUSID) depuis la fondation de cette dernière en 1978. 

L’objectif principal de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial (SUCDI) est de faire en sorte que toutes les universités du Canada (incluant les cégeps du Québec et les collèges) offrent à leurs étudiants la possibilité de vivre l’expérience du débat parlementaire canadien en français. En pratique, la SUCDI planifie un calendrier annuel de compétitions organisées par les clubs de débat d’universités à travers le pays. Dans le cas d’universités sans club actif, la SUCDI recrute et invite les étudiants intéressés par le débat parlementaire à assister aux compétitions puis à fonder un club dans leur propre institution.

NATURE ET OBJECTIF DU DÉBAT PARLEMENTAIRE CANADIEN 

Le débat parlementaire canadien est un style de compétition oratoire opposant deux équipes, chacune ayant pour objectif de persuader un panel de juges d’appuyer sa position. La première équipe est le gouvernement. Elle se compose du Premier Ministre (PM) et du Ministre de la Couronne (MC). Son rôle est de présenter et d’argumenter en faveur d’une motion proposée par le gouvernement lui-même. La deuxième équipe est l’opposition. Elle se compose du Chef de l’Opposition (CO) et duMembre de l’Opposition (MO). Son rôle est d’argumenter contre la motion présentée par le gouvernement. L’équipe qui présente l’argumentaire jugé le plus convaincant gagne la ronde.

aaa         

Présidentes de la SUCDI 2013-2014 :  Isabelle Jalliffier-Verne et Marianne Amar

Contact : sucdi.blog@gmail.com

Site web: http://sucdiblog.wix.com/sucdi

Facebook: https://www.facebook.com/groups/sucdi/?fref=ts

Youtube: https://www.youtube.com/user/sucdiblog