Le Cameroun

La CDA (Cameroon Debate Association)

Site internet  : http://www.cameroondebate.org/francais.php

Amenée à collaborer étroitement avec la Fédération Francophone de Débat dans le futur, la Cameroon Debate Association (CDA) est une organisation apolitique à but non lucratif, dont la principale mission est de promouvoir la pratique du débat et de l’art oratoire comme outils d’éducation, d’information et de culture au Cameroun.

Pour y parvenir, la CDA s’appuie sur les Clubs de débat et de leadership qu’elle a progressivement mis en place à travers le pays et mène toute sorte d’actions en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté au Cameroun. La Cameroon Debate Association impulse et coordonne l’ensemble des compétitions locales, régionales et nationales de débat qui se déroulent sur le territoire camerounais et se charge de former des  débateurs, des enseignants et des arbitres.

aaaa

Les objectifs de la CDA :

• Initier la jeunesse camerounaise au débat éducatif structuré,

• Faire de la pratique du débat un instrument de pédagogie et de participation citoyenne,

• Développer chez les jeunes les valeurs qui les aideront à forger leur personnalité, à développer leur sens des responsabilités et à respecter la dignité d’autrui,

• Préparer les débateurs, enseignants et arbitres aux différentes compétitions internationales,

• Promouvoir l’apprentissage des langues officielles du Cameroun,

• Permettre aux jeunes de se familiariser avec les nouvelles technologies d’information et de communication,

• Etablir des partenariats avec les ministères et organisations concernés.

Les activités de la CDA :

• Encadrement et formation des débatteurs, orateurs, juges et coachs de débat,

• Organisation de compétitions locales, régionales et nationales,

• Participation aux compétitions internationales,

• Mise en place de rencontres et d’échanges entre jeunes.

Marius Yannick Binyou-Bi-Homb, Directeur Exécutif de la CDA :

aaaaa

Doctorant au Département de Littératures & Cultures Africaines de l’Université de Dschang, Marius Yannick Binyou-Bi-Homb est un passionné d’art et de culture. Cofondateur de la Cameroon Debate Association (CDA) au sein de laquelle il occupe le poste de Directeur Exécutif depuis 2011, il est également l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de l’ouvrage L’Ecriture de l’exil, publié en janvier 2013 aux Editions universitaires européennes. Lauréat de nombreux concours nationaux d’art oratoire, Marius Yannick Binyou-Bi-Homb anime aujourd’hui des ateliers permettant de former les débatteurs et arbitres camerounais. Président du Central Africa Debating Board depuis 2013, il est en charge du management des sociétés de débat au Cameroun, en Afrique Centrale et dans l’Afrique Francophone.